Description
6 Français sur 10 boivent du thé, avec une consommation annuelle de plus de 10 000 tonnes. Le Palais des thés notamment a réalisé un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros en 2016, et continue de chercher partout dans le monde des sites de production qui pourront produire de nouveaux crus raffinés destinés aux consommateurs de plus en plus exigeants et habitués à la haute qualité qui leur a été fournie par le Palais des thés depuis 1987.
Chaque personne qui entre dans une de nos boutiques est reçue avec une tasse de thé et bénéficie de conseils et d’orientation selon ses goûts. Nous organisons également des dégustations de thés ou d’infusion pour découvrir de nouvelles saveurs à chaque saison, à déguster chaudes ou froides.
Notre offre inclut les thés, les grands crus, les infusions, les thés glacés, les accessoires de préparation, service ou conservation des thés, et des idées cadeaux.
L’avantage d’être un franchisé Palais des thés
Enseigne de renommée mondiale sur un marché très porteur, nous envisageons d’ouvrir une dizaine de franchises par an pour répondre aux besoins exprimés partout en France par nos clients.
Nos articles font l’objet d’une distribution sélective, et bénéficient d’actions commerciales exclusives et soutenues.
Vous bénéficiez d’une formation à l’Ecole du thé au sein de notre réseau qui vous permettra d’obteir le titre « Sommelier de thé » après un cursus complet.
Notre service Communication prend en charge tout le support évènementiel à l’ouverture de votre boutique.
Le profil idéal d’un franchisé Palais des thés
Nous recherchons des candidats qui aient de bonnes capacités commerciales, capables d’organiser et soutenir l’animation de la boutique, et des qualités de gestion.
Un intérêt pour le thé est bien sûr indispensable, et une expérience dans l’épicerie fine ou le commerce de détail serait un atout indéniable.
Pour rejoindre le Palais des thés, vous devrez fournir un apport personnel de 75 000 euros, un droit d’entrée de 12 000 euros, et un local commercial de 40 à 60 m² en ville ou dans un centre commercial pour un contrat de 5 ans.
Historique du réseau
Créé en 1987, le Palais des thés n’a cessé d’innover au niveau de son offre et de l’expérience client à chaque rencontre. Chaque mois, des animations commerciales sont organisées, autour d’un nouveau thé ou une nouvelle gamme.
Nos articles sont achetés directement au niveau des plantations où nous nous assurons des conditions de travail, des méthodes utilisées, au niveau de la culture, de l’hygiène, la sécurité…
Redevance : 3% du CA avec minima de 5000/an
Droit d’entrée : 12000 euros
Ouvrir un PALAIS DES THES
Depuis 25 ans, François Xavier Delmas, fondateur de la franchise, parcourt le monde pour visiter les plantations de thés dans le monde entier et trouver de nouveaux sites de production à la recherche d’un nouveau cru, d’une perle rare. Il a fait du thé sa passion. Reconnu comme un véritable expert, il a imaginé un réseau devenu l’ambassadeur du thé et de son art de vivre. Fondé en 1987, il lance officiellement sa franchise en 1997. Aujourd’hui, le Palais des thés compte 48 magasins et se développe à l’échelon national et international.
Le bon moment pour ouvrir une franchise Palais des thés
En 2017, 6 Français sur 10 boivent du thé. Le temps où prendre une tasse de thé était considéré comme un usage réservé à une élite inspirée par nos voisins anglo-saxons est définitivement révolu. La consommation de thé des Français a augmenté de 60% entre 1993 et 2013, passant de 8600 tonnes à plus de 15 000 tonnes dans cette période. Une embellie qui ne cesse de progresser. L’amateur de thé dans l’hexagone est en général une femme, mais les hommes n’hésitent plus à rejoindre le rang des aficionados de la cup of tea. Âgés de 30 à 65 ans, ils consomment du thé de préférence le matin et au fil de la journée, lui préférant une infusion une fois le soir venu.
En 2016, la franchise Palais des Thés réalisait un CA de 25 millions d’euros. Pour bénéficier de cet engouement pour le thé, François Xavier Delmas a décidé de densifier son réseau de points de vente sur le territoire. Actuellement, le réseau compte 41 magasins, dont 14 à l’étranger. Jusqu’à présent, elle inaugurait deux nouvelles boutiques par an. Désormais, elle souhaite passer à 10 ouvertures par an pour répondre aux besoins d’expansion suscités par la demande du marché.
Franchise le Palais des thés : Une stratégie marketing synonyme d’art de vivre
Le Palais des Thés se veut bien plus qu’une simple boutique. Pour les amateurs, son réseau propose en plus d’une large sélection de thés nature traditionnels, des mélanges exclusifs appréciés pour leur raffinement. De plus il présente régulièrement des crus exceptionnels appelés thés éphémères. Ces variétés rares, véritables grands crus, sont distribuées dans chaque boutique pour permettre à tous les clients de profiter des découvertes de François Xavier Delmas, infatigable voyageur, toujours à l’affût d’un jardin inconnu et de nouvelles émotions gustatives.
Pour apprendre à les apprécier comme il se doit, il a initié une académie du thé où les clients peuvent s’inscrire pour participer à des dégustations. Ce souci de connaissance et de vulgarisation se retrouve également avec la tasse de thé offerte à toute personne pénétrant dans une boutique. Le service et l’accueil sont les points forts de cette franchise. Le client est conseillé puis orienté en fonction de ses propres goûts. Pour accompagner la dégustation de thés ou d’infusions, l’enseigne innove en permanence en proposant chaque saison de nouveaux produits en rapport avec l’univers du thé et organise chez ses adhérents des animations en fonction du calendrier.
En plus des thés, l’enseigne produit également une carte d’infusions toutes minutieusement élaborées. Elles s’adressent à tous et sont des boissons idéales à consommer chaudes ou froides.
Ouvrir une franchise Palais des Thés qui marche
Si vous avez envie d’ouvrir un espace dédié aux thés, la franchise accompagne ses adhérents tout au long de leur parcours et continue de les assister une fois lancés. Elle les épaule pour choisir le bon emplacement en ville ou dans un centre commercial et élabore avec eux le plan de merchandising. Son architecte les aide à aménager leur local. Parallèlement, vous bénéficierez d’un apprentissage dans l’École du thé du réseau qui vous permettra d’obtenir le titre de sommelier de thé à l’issue de votre formation et d’un cursus complet de cours.
Enfin, le service communication de l’enseigne vous apporte tout le support événementiel nécessaire pour réussir l’inauguration de votre succursale. Il se charge, entre autre, de relayer aux médias et à sa base clients la nouvelle de l’ouverture.
Le Palais des Thés recherche des candidats ayant de bonnes compétences dans le domaine commercial, en gestion d’entreprise et management. Si vous avez un intérêt pour le thé ou l’épicerie fine, une connaissance de votre ville ajoutée à une expérience du commerce de détail et que vous aimez vous impliquer dans l’animation d’une boutique, vous serez conquis par la philosophie et les qualités d’une franchise en pleine expansion.