Description
Rapid’Flore évolue et devient Cœur de Fleurs. L’enseigne se positionne toujours sur les mêmes valeurs que Rapid’Flore. En d’autres termes, elle vise la proximité en tablant sur la convivialité et la simplicité. Le catalogue d’offres a également été mise à jour. Aussi la marque propose désormais des produits plus modernes et privilégie le savoir-faire artisanal.
Cœur de Fleurs : une marque référence en distributions de fleurs
Avec ses 110 magasins répartis à travers toute la France, Cœur de Fleurs figure sur la liste du top 3 des plus grands distributeurs de fleurs en France. La marque occupe la deuxième position et se distingue de ses concurrents par son image bien pensé qui incarne parfaitement l’esprit du réseau, en l’occurrence la simplicité et la générosité.
Les belles couleurs vibrantes incitent à l’achat, ou mieux encore, suscitent l’envie d’acheter des fleurs. L’enseigne se distingue également par son libre-service, ses bouquets prêt-à-emporter et son tarif très attractif.
Comment ouvrir une franchise Rapid’Flore / Cœur de Fleurs
La franchise Cœur de Fleurs (anciennement Rapid’Flore) s’adresse à tous les profils de candidats : les entrepreneurs, les couples, les associés, etc. Globalement, voici les qualités requises :
- Sens aigu du commerce
- Forte capacité de gestion et de management
- Des connaissances horticoles (un plus mais pas obligatoire)
- Motivation et enthousiasme
Pour intégrer le réseau, le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel de 40.000 euros minimum. Voici d’autres détails de la capacité financière :
- L’investissement global est estimé à 145.000 euros au minimum pour un point de vente de 80 m² en moyenne (montant hors achat du local commercial)
- Le franchisé s’acquittera d’un droit d’entrée de 10.000 euros
- La redevance enseigne équivaut à 5% du chiffre d’affaire H.T. Le franchisé paiera également une redevance communication de correspondant à 1,5% du CA H.T
Le franchisé s’engage pour un contrat de 7 ans. Au bout de 2 ans d’activité, la franchise réalise entre 300.000 et 400.000 euros H.T de chiffre d’affaire.
Chaque franchisé bénéficie d’une formation de 6 semaines incluant une partie théorique et un volet pratique. Il sera par ailleurs accompagné de 3 animateurs et d’un responsable enseigne durant le contrat.
Historique du réseau Rapid’Flore / Cœur de Fleurs
La marque Rapid’Flore nait en Normandie en 1995. En intégrant le Groupe Monceau Fleurs en 1998, l’enseigne a pu se développer rapidement et multiplie les points de vente en franchise. En 2012, l’enseigne continue son évolution et opère un changement d’identité avec de nouvelles couleurs, une nouvelle identité propre et identifiable qui va de pair avec la modernisation des offres.
Un an plus tard, en 2013, Perceva intègre le capital, donnant ainsi au groupe (incluant les enseignes suivantes : Monceau fleurs, Happy et Rapid’Flore) un nouvel élan pour accélérer encore plus son développement.
Le groupe change de nom et devient Emova Group en 2015 (on traduit Emova par émotion, mouvement, valeurs), un nom qui représente les valeurs de l’enseigne. En 2016, la marque Au nom de la rose rejoint le groupe.
Toujours dans le contexte d’amélioration de l’enseigne, Rapid’Flore devient Cœur de Fleurs en 2017.